Gomad /// « Mère Nature » au Festival Just Do Paint – Saint Brieuc, France
La fusion d’éléments photoréalistes et surréalistes inspire Gomad et forme le style très personnel de cet artiste néerlandais.
La fresque intitulée « Mère Nature » a été peinte par Marcus Debie aka Gomad en septembre 2020 sur un petit marché de Saint Brieuc, lors du festival d’art urbain Just Do Paint, pour sa 3ème (et avant-dernière) édition.
Oeuvre forte en symboles, la peinture murale présente l’histoire d’une femme, Mère Nature, protectrice de la ville, enveloppant le monde dans toute sa diversité au creux de ses bras. Coiffée d’un halo symbolisant le monde, elle semble protéger de ses bras tous les gens et les animaux dans un geste d’affection pour le monde. L’oiseau posé près d’elle en toute sécurité symbolise la paix et la liberté parce qu’il veut évoluer dans le monde sans soucis.
Toujours important chez Gomad, l’oeil du personnage est divisé en deux parties bien différentes : l’une bleue et l’autre brune, comme pour nous dire que malgré notre diversité nous sommes tous un.
Le style de Gomad, marqué à la fois par le réalisme et le surréalisme est aussi influencé par les maîtres néerlandais. Il caractérise son travail par une fusion stratifiée de graffiti photoréalistes avec des influences surréalistes, combinée avec des éléments de couleur graphiques et organiques. Yeux, visages, mains et nature mêlés créent une composition forte qui mérite que l’on prenne le temps de la décrypter.
Texte : Alain
Photos : Marcus Debie
Plus sur l’artiste : instagram.com/marcus_gomad_debie
& sur le festival : .facebook.com/justdopaint/