INTI /// « Herencia » – Festival Color Caribe, Dorado, Porto Rico
De retour à Porto Rico pour le festival Color Caribe réunissant le street art, la musique … et la nature, INTI ne manque jamais de faire passer un message très politique.
Dix ans après sa première intervention à Porto Rico, INTI reprend ici la même problématique qui avait inspiré cette première fresque : il s’interroge sur l’identité latino-américaine de Porto Rico qui est en même temps un « territoire » des États-Unis.
Selon l’artiste lui-même « la fresque cherche à mettre en lumière ce contraste entre culture héritée et adoptée, ainsi que la contradiction entre le statut d’État « libre » associé et la démocratie réduite qui ne lui permet pas d’exercer cette liberté. »
Privilèges contre souveraineté ?
Le magnifique portrait de cet ingénu rappelle un peu par son bonnet vénitien le « kusillo », ce petit clown de carnaval et personnage fétiche d’INTI. Il reprend les codes couleurs traditionnels chez l’artiste chilien -le violet du sacré et le jaune de la lumière.
C’est toute la sensibilité d’INTI qui s’exprime dans la précision des détails et la finesse des traits du visage –encore adouci par le reflet de l’ombre portée. Mais on imagine mal une peinture d’INTI sans le clin d’oeil à la symbolique empruntée à l’imaginaire mi-chrétien mi-païen du continent sud-américain qui transparaît ici avec la main gantée richement ornée protégeant les symboles de la nature et de la culture-identité, comme un précieux héritage (herencia) …
Texte : Alain
Photos : @inti.artist
Plus sur l’artiste : facebook.com/INTI.artist/