Felipe Pantone /// « Optichromie for Jersey City », New Jersey, USA
Enorme réalisation de Felipe Pantone qui a vécu l’expérience artistique la plus exigeante de sa vie… C’est lui qui le dit et on veut bien le croire sur parole !
Sa plus grande fresque murale ? C’est sûr, et sans doute l’une des plus hautes des USA. Il aura fallu à Felipe Pantone et à son équipe de quatre personnes pas moins de vingt-cinq jours dans des conditions climatiques difficiles pour venir à bout de ce colosse de 70 x 20 m et appliquer 650 litres de peinture avec des rouleaux et un pulvérisateur sans air pour les dégradés !
Content d’en avoir terminé et d’avoir relevé le défi avec succès, mais pas forcément prêt à renouveler l’exploit tant l’effort physique et mental intense a laissé des traces. « Difficile de rester durant tant de jours sur le même projet avec tous les défis que cela implique a été difficile » conclut l’artiste.
Enfant d’internet et passionné de technologie 3D et de réalité augmentée, l’artiste argentino-espagnol s’est formé à l’école de la rue et du numérique pour développer aujourd’hui un graffiti futuriste et psychédélique, fusionnant formes géométriques évoluées et esthétisme ultra-moderne. Les couleurs vives à l’effet métallique, s’opposant au duo omniprésent de noir et blanc, renforce encore l’effet psychédélique de ses tableaux.
Dans un style qui mêle à la fois art cinétique, art visuel et abstraction, Pantone aborde dans ses créations colorées et pixelisées -avec dynamisme et sensibilité- la notion de transformation, de temps qui passe. Il nous interroge aussi sur la rapidité à laquelle les nouvelles technologies évoluent et nous entraînent dans un tourbillon d’informations visuelles aliénantes.
Futuriste sur le fond comme dans la forme …
Texte : Alain
Photos : © F Pantone
Plus sur l’artiste : .instagram.com/felipepantone