Keulion /// « Nkwëni » – Pour le MauMa, Marseille, France
L’artiste camerounais Keulion disparu il y a six mois laisse un grand vide dans la vie culturelle de son pays et au-delà. Nous lui rendons hommage ici avec une de ses dernières œuvres réalisée pour le MauMa à Marseille.
La fresque Nkwëni a été réalisée par Keulion en juillet 2023* sur le mur d’enceinte de l’Aérosol Marseille, lieu dédié au graffiti et au street-art en cours de création par Maquis-Art. Privilégiant le geste spontané, Keulion a peint un flux continu de symboles en toile de fond –qui n’est pas sans rappeler le graphisme de Keith Haring- puis a élaboré un maillage de couleurs et de personnages dans lequel chacun.e peut y inventer une histoire différente. Pour l’artiste, elle évoque, ici à Marseille, le rapport particulier à la parentalité, et au Cameroun la relation aux anciens. L’œuvre intitulée “Nkwëni” signifie partage, amour et générosité en langue féfé de la culture Bafang, au Cameroun.
Disparu brutalement voilà cinq mois à l’âge de 36 ans, l’artiste visuel multifacette s’est distingué dans de nombreux domaines, au Cameroun et de par le monde: outre l’art mural, l’artiste plasticien avait su imposer son art dans la musique, le body painting, la mode, la déco d’intérieur et d’autres disciplines.
Arnaud Keuleu aka Keulion était reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle des techniques d’écriture Banka, une écriture basée sur les cinq sens: un travail intuitif où aucun trait n’est envisagé à l’avance, laissant place à la spontanéité et à l’expérience sensorielle. Ses œuvres, à la fois géométriques et abstraites, étaient le reflet d’une correspondance entre les formes et les lignes, invitant chacun à y trouver sa propre histoire.
Malgré sa disparition prématurée, Keulion, artiste engagé dans la vie culturelle de son pays, verra assurément son héritage perdurer à travers ses créations uniques. Il restera un artiste vénéré, dont le génie artistique continuera d’inspirer les générations futures.
« Le lion n’est pas mort, il sommeille …
Texte : Alain
Photos : © Keulion / META2
Plus sur l’artiste : instagram.com/keulion/
(*) Cette fresque, qui avait été intégrée au parcours du Musée d’Art Urbain de Marseille – MauMa, un projet porté par Méta 2 , n’est plus visible .