Hopare /// « Yacouba Sawadogo » – Expo Layup, Toulouse, France
Derrière la beauté éblouissante et généreuse de son style figuratif, Hopare explore notre monde en mouvement et nous le restitue dans un réalisme poignant, comme ici pour l’exposition toulousaine Layup.
Quatre jours de peinture… et quatre jours de pluie ! Comme un clin d’oeil de la météo pour cet hommage d’Hopare à Yacouba Sawadogo, un agriculteur du Burkina Faso devenu célèbre pour avoir entrepris de lutter dans les années 80 contre la sécheresse et la désertification qui ravageaient son pays. En utilisant des techniques traditionnelles de gestion des terres transmises par ses ancêtres, telles que le zaï et le demi-lune efficaces pour retenir l’eau de pluie et améliorer la fertilité des sols. Grâce à sa détermination il a prouvé qu’il était possible de redonner vie à des terres arides et de restaurer des écosystèmes locaux et ses enseignements font toujours école dans son pays et ailleurs.
A la fois message optimiste et témoignage inspirant du pouvoir de l’ingéniosité humaine comme de la connexion profonde entre l’homme et la nature, Hopare renouvelle ici son attirance pour les problématiques sociétale et environnementale qu’il traduit toujours avec talent dans un style figuratif puissant. A main levée et à la peinture acrylique, Hopare va chercher son inspiration dans le mouvement du monde et ainsi ses rencontres sont ses œuvres !
Portrait à l’humanité vibrante, la fresque a quelque chose de saisissant dans son contraste entre le visage sortant de l’obscurité mis en valeur par la floraison luxuriante. De l’ombre à la lumière, le regard du spectateur plonge dans celui du modèle et se fige devant la puissance de l’émotion.
Texte : Alain
Photos : © @ride_and_paint || @nico.giquel
Plus sur l’artiste : instagram.com/Hopare1/
& sur l’expo Layup