Stom500 x Veks Van Hillik /// Expo Layup, Toulouse, France
Une collaboration réussie entre ces deux virtuoses de la bombe, particulièrement pointus dans les représentations animales, avec toujours ce qu’il faut de poésie.
La proximité artistique des deux artistes est évidente, tant dans la technique déployée que la précision du trait. Mais la complicité des deux artistes tient aussi dans leurs sources habituelles d’inspiration: la nature, faune ou flore, que chacun conjugue à sa manière. Pour Stom, l’humour bienveillant et délirant tiré des cartoons qui cache souvent sous la drôlerie un message à caractère humaniste ou écologique ; pour Veks, le bestiaire de son univers chimérique mi-surréaliste m-intrigant qui verse souvent dans l’anthropomorphisme.
Pour l’expo Layup à Toulouse, les deux artistes français -qui n’en sont pas à leur première collab- ont mis en scène la rencontre de deux créatures marines, dans une palette réduite au jaune et au gris se détachant sur un fond noir profond propre à exalter la lumière et les couleurs et à magnifier les sujets. Des créatures qui n’ont pourtant rien d’extraordinaire … à première vue !
Si le poisson de Veks à la tête surdimensionnée présente une certaine authenticité dans les détails, le « coquillage » de Stom, accompagné de son poisson pilote, semble avoir pris l’apparence d’un casque avec visière, chargé de divers éléments hétéroclites…
On quitte alors le monde réel pour se laisser entraîner dans les abîmes de l’imaginaire…
Texte : Alain
Photos : Artistes via Insta
Plus sur les artistes instagram.com/stom500 // instagram.com/veksvanhillik/
& sur l’expo Layup : facebook.com/expolayup