INTI /// « Tamarugo II », Aalborg, Danemark
Une composition lumineuse d’INTI pour mettre en avant la problématique des bouleversements climatiques traitée -comme à son habitude- par l’artiste chilien dans une allégorie qui réjouit les yeux.
L’artiste chilien était invité par la Galerie Kirk dans le cadre de son projet « Out in the Open » lancé en 2014 et visant à faire sortir l’art « au grand jour » pour faire partager au plus grand nombre l’expérience du vivre avec l’art au quotidien. Sortir du cadre muséal et rendre le street art plus accessible au public, ainsi encouragé à participer à la société qui l’entoure d’un point de vue artistique.
Douze jours de travail dans la ville d’Aalborg, pour une composition qui -selon INTI- symbolise le contraste « entre la beauté fragile du printemps et la beauté non conventionnelle de cette arbre symbole de vie et de résistance pour la population locale ».
Le tamarugo est un arbre indigène vivant dans les conditions extrêmes du désert d’Atacama, au nord du Chili, une des zones les plus arides de la planète. C’est un vrai symbole de vie que représente ce grand arbre aux rameaux pourvus d’épines et dont les racines plongent en terre jusqu’à 8 mètres : une source précieuse de nourriture pour le bétail et de moyens de chauffage pour les humains, aujourd’hui menacée d’extinction par l’assèchement continu des nappes souterraines.
Sur un arrière plan monochrome lumineux aux floraisons délicates et un portrait tout en grâce, la force de la composition tient à l’ajout minimaliste d’une branche épineuse dans sa poterie d’inspiration ethnique. Simple et efficace.
Texte : Alain
Photos : © Inti
Plus sur l’artiste : instagram.com/inti.artist