Wen2 /// Le phare du Guelmeur, Brest, Bretagne, France
Il aurait pu sans doute être architecte … ou -pourquoi pas ?- gardien de phare ! Mais Wen 2 a préféré représenter des constructions hétéroclites, flottant dans le ciel, tout droit sorties de son imagination fertile. Comme suspendues au regard des passants…
Dans son quartier d’origine de Saint Marc, le Brestois Gwendal Huet aka Wen2 vient de réaliser une œuvre marquante sur le mur pignon d’une résidence d’un bailleur social, à l’invitation de l’association « Projet0.0 » ; projet réalisé comme 6 autres, dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest.
L’artiste a choisi de représenter par un phare ce quartier Saint Marc-Guelmeur dont la signification du nom breton parle d’elle-même : « Gwel » signifiant vue et « meur » grandiose ou beau. On est tout de suite dans l’ambiance de ce secteur de la ville bénéficiant d’un joli panorama sur la rade de Brest.
Bien sûr l’artiste imagine plus qu’un phare flottant dans les airs, à la manière de dessins d’un célèbre réalisateur japonais de films d’animation. C’est une invitation à voir au-delà de l’horizon que le ciel et la mer dessinent au fond de la rade. Simplement amarrée à la verticale d’un corps mort la construction hétéroclite chargée de nombreux symboles de l’activité humaine semble prête à planer vers des contrées lointaines ?
Pour tous les spectateurs, issus ou non du quartier, cette fresque inspirante et colorée est une invitation à mettre un pied dans le monde imaginaire de Wen2 et à se laisser porter. Un beau voyage en perspective…
Texte : Alain
Photos : Thomas Kx
Plus sur l’artiste : facebook.com/wen2chiffre