JDL /// La honte de la Statue de la Liberté – Roubaix, France
Artiste engagée l’artiste néerlandaise JDL n’a pu rester insensible au sort réservé aux migrants aux USA, en contradiction totale avec le symbole qu’incarne la Statue de la Liberté.

Judith de Leeuw, Roubaix, France // Photo juin 2025 © Bruno Renoul
Rejoignant l’actualité brûlante de la nouvelle politique de l’immigration lancée par l’ administration Trump, la fresque n’est pas passée inaperçue outre-atlantique. « Se couvrant les yeux comme si la situation actuelle était trop difficile à regarder » dit Judith de Leeuw aka JDL, la statue, qui a lâché sa flamme et se tient le visage entre les mains, ne semble plus incarner ce symbole de liberté et d’ouverture au monde emblématique du « nouveau monde ».
Construite en France et offerte par le peuple français aux Etats Unis en 1886 pour leur amitié et en mémoire de l’Independance Day, cette gigantesque statue qui trône à l’embouchure de l’Hudson, au sud de Manhattan, fut longtemps la première vision de leur pays d’accueil pour des millions d’immigrants arrivant par bateau.
Réalisée pour le Festival URBX avec l’appui du Collectif Renart le choix de Roubaix n’est pas non plus fortuit dans la mesure où cette cité du nord de la France est très impactée par une présence significative de migrants, souvent en chemin pour l’Angleterre.
La statue incarnant traditionnellement la Liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression éprouve la plus grande honte devant les politiques de chasse aux immigrés appliquées outre-atlantique. Elle se cache les yeux, « car le poids du monde est devenu trop lourd pour en être témoin » conclut JDL, qui acte ici une magnifique preuve de clairvoyance et d’engagement.
Une fresque qui vaut mieux qu’un long discours !
Texte : Alain
Photos : instagram.com/bruno_renoul
Plus sur l’artiste : facebook.com/jdlstreetartofficial
& sur le festival URBX
.

Judith de Leeuw, Roubaix, France // Photo juin 2025 © Bruno Renoul

Judith de Leeuw, Roubaix, France // Photo juin 2025 © Bruno Renoul

Judith de Leeuw, Roubaix, France // Photo juin 2025 © Bruno Renoul