Biographie de Aakash Nihalani

"Landline" Aakash Nihalan

« Landline » // 2014 © Aakash Nihalani

Artiste new-yorkais, Aakash Nihalani propose une vision alternative des paysages urbains. Ses oeuvres de rues sont des trompes l’oeil et des illusions d’optiques composés de formes géométriques qui créent des décors fantasques et colorés. Armé non pas de pinceaux ni de bombes, mais de rubans adhésifs fluorescents, Aakash Nihalani pose une note de couleur lumineuse et brillante sur les mobiliers urbains, les pavés ou les murs d’immeubles.

Né à Little India en 1986, Aakash Nihalani est fils d’immigrés indous. Il grandit ensuite dans le New Jersey jusqu’à son retour à New-York en 2004 pour intégrer l’école d’art. Rapidement, il se fascine pour l’architecture urbaine, si différente du quartier résidentiel où il a vécu enfant et adolescent. « Ma première source d’influence c’est la ville elle-même », dit-il. « Un empilement de grosses boîtes et de petites boîtes et des cubes à l’infini. » Ces cubes qui deviendront sa marque de fabrique. Des cubes en trois dimensions, en carton ou en papier, entourés de rubans adhésifs fluorescents. Jaune, rose, orange, vert, bleu… « En ville, les couleurs et les tons sont neutres. J’aime rehausser le décor de couleurs fortes, brillantes et lumineuses », explique-t-il.

"L.A. Leaker" Aakash Nihalani

« L.A. Leaker » // 2013 © Aakash Nihalani

Tombé sur les rubans adhésifs par accident

« Je suis tombé sur les rubans adhésifs par accident », raconte-t-il. « J’utilisais un rouleau de peinture pour attacher mes toiles lors d’une exposition d’étudiants. Cela a marqué une ombre en forme de cube au sol qui correspondait aux compositions de mes gravures. J’ai décidé de souligner cette ombre avec de la bande adhésive et ça a tout de suite pris sens. »
Aujourd’hui, Aakash Nihalani expose ses oeuvres en galerie et poursuit sa découverte extérieure en posant ses cubes de rubans adhésifs fluos dans les rues de Brooklyn, Manhattan, Long Island, Los Angeles, New Delhi, Vienne, Rome, Bordeaux… A Bordeaux, son cube vert fluo installé entre les colonnes de l’entrée de l’Opéra, comme une bande d’interdiction d’entrée posée par la police criminelle, a même nécessité l’intervention des services techniques pour la déconstruction.
Ailleurs, il capture des instants fugaces et vivants mettant en scène ses installations. Un cycliste à New Delhi sortant d’un cube rose fluo ou un Bouddhiste assit sur une pyramide de cube qu’on croirait en lévitation. A New-York, Aakash Nihalani met en scène un jeune sur un skate happé par une série de cubes, des passants marchants sur des cubes en escaliers ou enfourchant un chien rose géant. Souvent, il s’agit de mises en perspectives. Les personnages de ces illustrations sont au sol, allongés par terre, et cela donne l’impression d’une mise en mouvement, que la matière vide à l’intérieur des cubes a réellement du poids et de l’épaisseur, permettant de faire se tenir quelqu’un sur ses contours.

"Stack" Aakash Nihalani

« Stack » // 2011 © Aakash Nihalani

Des cubes en pleine nature

Aakash Nihalani joue avec les perspectives et les trois dimensions pour offrir une vision de son oeuvre seulement sous un certain angle de vue. Cela pour captiver le spectateur et le rendre acteur de ce qu’il rencontre. « Le Street art permet un engagement plus fort de l’interactivité avec le spectateur par rapport à graffiti », exprime-t-il.
Ces cubes géométriques prennent également corps dans la nature, au coeur de forêts ou de parcs. « Je me sers du fluide organique de la nature pour créer des formes urbaines et contemporaines », indique l’artiste. « La nature est également une grande source d’inspiration et d’énergie ». Ainsi, ces cubes roses transpercent une cabane ou emprisonnent une jeune femme dans les Hamptons à Long Island. On peut aussi découvrir une pluie de briques transparentes aux contours vert et bleu dans ces mêmes forêts des Hamptons. « Travailler en extérieur m’offre une plus grande créativité spontanée », dit l’artiste.
Ces décors surréalistes offrent aux spectateurs des moments d’échappées du quotidien et de la routine. Derrière ses sculptures urbaines ou rurales, Aakash Nihalani essaie de transmettre ce message : « Libérez votre esprit, regardez derrière le banal de la vie et laisser le devenir quelque chose d’extraordinaire. »

East Hampton Aakash Nihalani

East Hampton // 2012 © Aakash Nihalani

"Sum Times" Aakash Nihalani

« Sum Times » // 2013 © Aakash Nihalani

"Drop" Aakash Nihalani

« Drop » // 2013 © Aakash Nihalani

Découvrez les oeuvres d’Aakash Nihalani sur street-art-avenue

———————————

Sites officiels :
site web : www.aakashnihalani.com
facebook : www.facebook.com/aakashnihalani
instagram : instagram.com/aakashnihalani
tumblr : www.eyescreamsunday.com

Bio rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue

Sources :
www.artsy.net
www.streetartbio.com
bewaremag.com
www.designboom.com