Biographie de Hush

« Vanity » in The Belt, Detroit // 2014  ©Hush

« Vanity » in The Belt, Detroit // 2014 ©Hush

Artiste britannique né à Newcastle, Hush réside aujourd’hui à Londres où il prépare ses oeuvres de rues et ses toiles exposées aux quatre coins du monde. Présenté comme l’un des 20 artistes montant par le journal anglais The Independent, Hush use de nombreuses techniques artistiques pour mettre en relief la sensualité féminine sous toutes ses formes.

Formé à l’école de design graphique et d’illustration de Newcastle durant cinq ans, Hush commence sa découverte du monde par des voyages qui marqueront profondément son style, notamment en Asie. D’abord à Hong-Kong, puis au Japon où il devient designer pour jouets. C’est là qu’il fera la rencontre avec la culture asiatique. Il est alors fasciné par les femmes chinoises et japonaises qui adoptent la culture occidentale sans pour autant renier leur culture ancestrale. Il remarque cette mode vestimentaire qui est un mix entre tradition et modernité, des tissus ou des portés authentiques et historiques façonnés à la mode occidentale.

L’iconographie japonaise de la femme

Captivé par le traitement des personnages féminins en Asie au cours de l’histoire, il s’inspire de ces icônes féminines pour ses créations de rues ou de toiles. Il explore les contrastes de représentations et de constructions de la femme dans la culture japonaise. Cette iconographie japonaise se retrouve ainsi au coeur de son style. De la geisha aux personnages de manga, il insuffle à ses oeuvres une pincée de pop art et un soupçon de bande dessinée. « Ce que j’aime c’est cette échappée des contraintes traditionnelles, cette rencontre et cette fusion entre les cultures de l’Est et de l’Ouest, ce contraste saisissant entre ancien et nouveau », explique Hush. « J’aime cette réflexion sur la figure féminine dans l’art. La mélanger avec le graffiti permet de l’inclure dans une voie plus actuelle. Le graffiti est souvent considéré comme sombre, dérangeant et nuisible, mais la femme embellit les choses par son romantisme et sa féminité« , poursuit-il. Ses geishas pop sont pour Hush une ode à la femme. « J’aime le pouvoir, l’innocence, la beauté, la ruse et la sexualité qui émane des femmes« , commente Hush. « La forme féminine est de l’art, c’est incroyable ce qu’elle peut nous influencer« .

hush-vanity-detroit-9

Mix de techniques

Le street art, Hush l’avait découvert plus jeune, lorsqu’il graffait les murs ou réalisait des affiches de soirées dance ou électro. « J’ai toujours été intéressé de savoir comment le graffiti avait été introduit, comment il avait influencé les styles artistiques, les typographies et pourtant jamais accepté en tant qu’art à part entière« , indique Hush.

Aujourd’hui, son style reprend tous les codes et les techniques du street art : peinture, sérigraphie, collage, pochoir, dessin, graffiti… « Je visualise toujours l’image avant de la créer« , raconte-t-il. « Ensuite, j’utilise diverses techniques pour la déconstruire de son état original.  Chaque œuvre comporte plusieurs couches : sérigraphie, peinture, peinture aérosol, acrylique, huiles, encres… » Il développe d’ailleurs une technique particulière, celle du « layering » : une juxtaposition de couches. Peinture acrylique, impression numérique et encre… Le tout semblant être du collage pour des créations pop et modernes où l’usage du noir et blanc contraste avec le drapé coloré des geishas et des formes féminines. Des drapés qui imitent l’impression d’un tissu alors qu’il s’agit souvent de pièces de romans graphiques.

Pour Hush, c’est l’environnement où il crée sa toile qui prend aussi le pouvoir. « Tu ajoutes quelque chose à l’environnement et l’environnement ajoute quelque chose à la pièce« , dit-il. « Les artistes de rue peignent aussi les uns sur les autres. » C’est le jeu de cet art de rue éphémère. Lorsque c’est signé Hush, qui veut dire « silence » en anglais, les oeuvres peintes sur les murs des villes offrent un spectacle de sensualité et de poésie aux passants.

Découvrez les oeuvres de Hush sur street-art-avenue

———————————

Sites officiels :
site web : www.studio-hush.com
facebook : hush art official
instagram : instagram.com/hush_
twitter : @hushart

Bio rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue

Sources :
www.artrepublic.com
www.ufunk.net
www.out-the-box.fr
www.blog.stripart.com