Biographie de Jana und JS

Jana und JS - Paris

Jana und JS – Paris // photo 2013 @vidos – street-art-avenue

Couple à la scène et couple dans la vie, Jana et JS sont les signataires d’un art qui s’expose aussi bien dans les rues que dans les galeries à Lille, Vienne, Dusseldorf ou Miami. Photographes de talents, ils impriment leurs photos, les découpent et les font prendre vie de dans des paysage inattendus : urbain, urbex, campagne…

Jana und JS - Lézarts de la Bièvre 2009 - Paris

Jana und JS – Lézarts de la Bièvre 2009 – Paris // photo 2013 @vidos – street-art-avenue

Jana est Autrichienne, elle est née en 1985. JS, de son vrai prénom Jean-Sébastien est Français, né en 1981. Tous les deux se rencontrent en 2004 alors qu’ils vivent une année à Madrid, dans le même appartement. C’est à Madrid que JS découvre le street-art. « Les pochoirs dans les rues de Madrid sont une façon facile et excitante de créer de l’art immédiatement visible par les passants et intégré dans le contexte urbain« , raconte JS. A cette époque, JS commence à découper et à peindre, Jana elle se professionnalise dans l’art de la photographie. En parallèle, elle dessine et elle peint. Mais aucun des deux ne suit un cursus artistique académique.

©Jana un JS - Autriche

©Jana un JS – Autriche

Tombés amoureux l’un de l’autre, Jana et JS commencent à travailler ensemble dès 2006 lorsque Jana rejoint JS à Paris. « C’est là que nous avons commencé à développer l’art actuel qui nous caractérise« , précise JS. « Nous travaillons la photographie, l’architecture, les portraits. » Leurs outils ? L’appareil photo en premier lieu et aussi des ciseaux, des pochoirs réalisés à la main… Leur truc, c’est d’imprimer une photo, de la couper ici ou là pour créer des points d’ombre et de lumière. Ensuite, à l’aide de spray et d’acrylique, ils peaufinent le rendu. « En studio, nous travaillons la peinture et l’assemblage d’éléments matériels que l’on trouve aussi dans la rue. Comme le bois, le métal et même des morceaux de fenêtres« , indique JS.

2013 ©Jana und JS - Autriche

2013 ©Jana und JS – Autriche

L’architecture de la ville et les gens

Leurs explorations urbaines, à Paris, Madrid, Bratislava, Vienne, Strasbourg, Blackpool ou Londres, le jeune couple les opère tôt le matin. Quand l’instant est le plus calme. Souvent, ils se mettent en scène eux-mêmes. Lui, grand et barbu, appareil photo accroché au visage. Elle, petite et malicieuse, en pleine contre plongée. Deux photographes, l’oeil dans le viseur, en train de capturer le moment présent, le visiteur, le spectateur ou le passant devant le mur graffité. Cette mise en abîme pose la question de qui est réellement l’observateur. Celui qui regarde ou celui qui semble être regardé…

2015 ©Jana und JS - Autriche

2015 ©Jana und JS – Autriche

Les autres collages de Jana et JS sont très reconnaissables. Leur style est une vraie personnalité. Des enfants, des femmes posent devant des immeubles, des fenêtres, la vie urbaine. Car c’est ça qui les inspire : l’architecture de la ville et les gens. Ils jouent avec un détail du décor, des effets de miroirs, de transparence. Et quand la ville ne leur suffit plus, ils s’offrent même le luxe de créer leurs personnages sur des troncs d’arbres dans la forêt enneigée de Salzburg, en Autriche. Le rendu semble mystérieux. Entre réalité et bande dessinée, les personnages prennent vie sous l’objectif des deux artistes. Même regard percutant sur une rame de tramway à Bratislava, où l’oeuvre urbaine ravive les couleurs du moyen de transport et l’embellit.

2015 ©Jana und JS - Autriche

2015 ©Jana und JS – Autriche

A Salzbourg

Aujourd’hui le couple vit à Salzbourg en Autriche. Une ville qui n’a pas particulièrement d’âme culturelle ou artistique mais dans laquelle ils se sentent bien pour faire avancer et évoluer leur art. Jana vient de finir ses études et le couple vit désormais de son art. En exposant dans des galeries et en participant à des projets d’arts urbain. « Notre inspiration nous vient du quotidien. Et s’il n’y a pas de scène artistique à proprement parler à Salzbourg, de grands artistes se rendent à Vienne pour y peindre« , note Jana.

Découvrez les oeuvres de Jana und JS sur street-art-avenue

Jana und JS - Paris

Jana und JS – Paris // photo 2013 @vidos – street-art-avenue

 

Sites officiels :
site web : www.janaundjs.com
facebook : www.facebook.com/janaundjs
instagram : instagram.com/janaundjs
twitter : @janaundjs

Bio rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue

Sources :
inspiringcity.com
www.cultro.eu