Borondo /// Le M.U.R. Mulhouse
L’artiste espagnol Gonzalo Borondo a fait début août son « M.U.R.« dans la ville de Mulhouse et laisse une empreinte remarquable dans la ville alsacienne, un jeu de miroirs entre la fresque principale (le mur de 8×3 m) et la vitrine de l’ancien restaurant situé juste en face.
.
Venu quelques jours avant pour s’inspirer des lieux et de l’atmosphère de la ville, Borondo a signé à Mulhouse une oeuvre exceptionnelle, un double M.U.R. où la fresque principale fait écho à la vitrine de l’ancien commerce situé juste en face.
Le M.U.R met en scène des personnages de dos, des « décideurs » semble-t-il, regardant la ville peinte en toile de fond. L’oeuvre porte le nom du suffixe « -CRATIE » , laissant ainsi à chacun la possibilité d’ajouter son propre préfixe.
Juste en face, sur la vitrine de l’ancien restaurant « Marco Polo Le Comptoir », un auto-portrait peint à l’intérieur par Borondo est caché au public par une peinture extérieure blanche. C’est par un jeu de grattage que le public présent au vernissage peut commencer à découvrir l’oeuvre. Un deuxième portrait sera peint en direct par l’artiste espagnol, laissant ainsi une oeuvre complète, un jeu interactif dans sa conception, sa réalisation et sa finalité.
Cette approche colle à merveille avec l’univers créatif de Borondo et sa technique singulière de « glass scratching » , une technique de grattage sur verre qu’il utilise fréquemment pour réaliser ses oeuvres. Borondo aime interagir avec le lieu où il peint. Il a cette fois également joué la carte de l’interactivité avec le public présent pour le vernissage, en inversant les rôles, les rendant acteurs de la découverte de l’oeuvre au moyen de sa propre technique du « glass scratching » . Le génial artiste (l’un de mes préférés) marque ainsi son profond respect pour ceux qui sont venus apprécier son travail et pour l’association Epistrophe, organisateur de l’événement et gestionnaire/curateur du M.U.R. mulhousien.
L’oeuvre de Borondo est visible rue de la Moselle à Mulhouse. Pour ceux qui souhaitent la voir in situ : Attention, il s’agit d’une oeuvre éphémère qui n’a pas vocation à être permanente (renouvellement du mur tous les mois). Se renseigner sur la page de l’association car il n’est pas évident que les mulhousiens aient envie de voir disparaitre cette oeuvre (?) à l’image du mur de SHAKA dans le passage Teutonique, le premier M.U.R. mulhousien devenu permanent.
Un grand merci à Raymond (Ray Mond Photographie) pour le partage des photos.
Photo d’ouverture du billet : @Dom Poirier via la page facebook du MUR Mulhouse : www.facebook.com/LeMurMulhouse