Lasco Project /// Palais de Tokyo, Paris

Par vidos , 13 août 2014

Certains pensent que faire entrer l’art urbain et le graffiti dans les musées n’est pas une bonne idée. C’est en tout cas un avis largement partagé du fait qu’il est difficile de dissocier l’oeuvre de son environnement urbain, presque toujours source d’inspiration et de créativité pour les artistes. Le pari relevé par les artistes français Lek et Sowat (du crew Da Mental Vaporz) et par le Palais de Tokyo (commissaire Hugo Vitrani) a été de concilier ces antagonismes.

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Lek, Sowat, Dem189, Horfelüe, Velvet, Zoer, Sambre, Wxyz, L’outsider… – août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

L’histoire a commencé en décembre 2012, lors de l’inauguration de l’exposition Lasco Project//Dans les entrailles du Palais secret. Initié par Lek, Sowat et DEM189, le projet consiste à occuper les espaces secondaires du Palais de Tokyo.
Les sous-sols du Palais, qui n’ont pas vocation à accueillir d’expositions et qui sont habituellement fermés au public, sont des lieux bruts, vierges, qui n’ont pour destinations finales que le bon fonctionnement du Palais et répondre aux normes de sécurité. Les artistes invités à participer au projet retrouvent ici la précarité des friches et des dépôts de trains qu’ils ont l’habitude d’investir.

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Hoctez, Lek & Sowat // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

Cokney - août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Cokney // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

Pas de curation institutionnelle pour ce projet. Les heureux élus cooptés par les artistes eux mêmes peuvent intervenir à leur guise, garder leur anonymat en restant à l’écart du public et retrouver en ces lieux toute l’énergie que procure l’Urbex (pratique de l’art dans des lieux « bruts », des friches chargées d’histoire). Si le thème est libre, le projet s’attache principalement à être un terrain vague expérimental, un guet-apens plongé entre lumière et obscurité jouant avec le caractère brut des fondations et les ruptures de niveaux.

Les contraintes ne sont pas nombreuses. L’une d’entre elles sera d’utiliser une palette de couleur minimaliste : Le blanc et le noir, et quelques couleurs en lien avec le lieu comme le rouge qui rappelle la couleur des extincteurs, le orange et le bleu des câbles électriques apparents, etc..

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Bom.k, DEM189, Sowat // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Alëxone // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

Aux côtés de Lek, Sowat et DEM189, une cinquantaine d’artistes investiront les entrailles du Palais de Tokyo. On retrouve bien sûr d’autres membres du crew Da Mental Vaporz (Blo, Brusk, Bom.K, Dran, Gris1, JawKan) ainsi qu’une liste d’artistes réputés parmi lesquels Alëxone, Sambre, Julien « SETH » Malland, NassyoMonsieur Qui… Tous travaillerons sur le site avec spontanéité, en résonance avec l’atmosphère singulière de cette face cachée de l’institution qu’est le Palais de Tokyo, haut lieu de l’art contemporain.

La deuxième vague du projet, Lasco Project//Les Terrains Vagues sera inaugurée en novembre 2013. Cette deuxième occupation verra l’arrivée de nouveaux artistes comme HoctezPhilippe Baudelocque, Jay One, Jace… ainsi que des artistes présents des le début de l’aventure.

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Philippe Baudelocque // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

La dernière vague baptisée Lasco Project #3 a eu lieu en juin dernier avec la venue d’immenses talents internationaux : Cleon Peterson, Horfé & Ken Sortais, Evol, Cokney, Lek & Sowat, Mode 2, Vhils et Futura. Cette dernière évolution du Lasco Project a permis l’ouverture de nouvelles parties des souterrains du Palais de Tokyo.

Une partie des entrailles du Palais investie par les artistes ne sera jamais accessible au public mais sera révélée uniquement à travers un film et une bibliothèque photographique.

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Vhils, Kan, Nassyo // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Futura // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

Lasco Project est probablement l’un des plus étranges espaces d’exposition dédié aux arts urbains dans une institution. Un espace dialogique où les antagonismes, comme celui de faire entrer l’art urbain dans les musées, s’unissent pour faire naître une nouvelle expérience. Pour l’avoir visité en août dernier, je peux vous assurer que le pari de Lek, Sowat et Hugo Vitrani est vraiment réussi.

Information importante : L’accès aux Lasco Project ne peut se faire qu’accompagné d’un médiateur culturel. Les heures d’accès officielles sont les mercredis, samedis et dimanches à 12h30 sur présentation d’un billet d’entrée (durée : 30 min). A noter que j’ai pu y accéder un samedi en milieu d’après-midi du fait de la disponibilité d’une médiatrice culturelle.

Pour plus d’infos : palaisdetokyo.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Nassyo // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Dran // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

août 2014 @vidos - street-art-avenue.com

Legz // août 2014 @vidos – street-art-avenue.com

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.