ZAG x Sìa /// « La Vannetaise – Ecclésia », Vannes
« La Vannetaise – Ecclésia » est une magnifique anamorphose achevée aujourd’hui par le trio d’artistes français ZAG, Sìa et GAte sur les escaliers de la Garenne, au cœur du quartier historique de Vannes.
.
Située juste en face de la porte Poterne, l’une des entrées qui permet de franchir les anciennes fortifications de la ville, cette oeuvre fait écho à la statue de la Vierge et l’Enfant qui se trouve à quelques dizaines de mètres de là dans un renfoncement de la fortification.
Il aura fallu un jour et demi à ZAG et Sìa pour peindre ce portrait sous l’objectif de GAte, le troisième membre du collectif artistique, qui a filmé et photographié l’oeuvre pendant sa réalisation et qui réalisera la bande son originale du teaser (à venir). A noter la collaboration de l’artiste vannetais OOX à la réalisation de l’oeuvre.
ZAG et Sìa, dont la réputation n’est plus à faire, sont passés maîtres dans l’art singulier de l’anamorphose, une technique complexe qui demande à la fois une très grande maîtrise de la bombe aérosol mais aussi une forte expérience dans la préparation de l’oeuvre et dans le calcul des perspectives.
Le visage voilé et auréolé de cette Madone qui porte sur ses épaules le Gwenn-ha-Du (drapeau breton) est comme pour « La Parisienne » et « La Morlaisienne » celui de Sìa, la muse de ZAG.
L’oeuvre est pleine de symboles et fait écho au passé fracturé des membres du collectif.
Bien que le trio d’artistes ne définisse pas ce travail comme une oeuvre religieuse, le visage au regard caché de Sìa force au recueillement et à l’expression de sa foi. L’histoire de cette jeune femme se dévoile oeuvre après oeuvre, thème central du travail du collectif. Elle trouve à Vannes une nouvelle forme d’expression où spiritualité et sérénité semblent en être les principales composantes.
De toutes les anamorphoses réalisées par le collectif, je trouve que « La Vannetaise – Ecclésia » est la plus aboutie ; techniquement, graphiquement mais aussi dans la proximité avec la fragilité du « petit chaperon rouge », l’héroïne du conte de Charles Perrault que les artistes, par analogie, ont déjà plusieurs fois cité pour évoquer le passé douloureux de Sìa.
Contrairement aux anamorphoses précédentes, le collectif a bénéficié à Vannes d’un environnement particulièrement favorable pour peindre : Temps magnifique… comme toujours à cette saison près du Golfe du Morbihan :), une bonne logistique mais surtout, une bienveillance des autorités locales (le maire avait été prévenu de la réalisation de l’oeuvre et avait donné son accord sans contrôle sur la liberté des artistes). Un sésame qui n’a pas empêché le passage de la police municipale, de la police nationale et des services anti-graffiti de la ville. Les vérifications d’usage ont permis aux artistes de continuer sereinement leur travail.
Même si l’acrylique Liquitex demande pas mal d’huile de coude pour être retirée, il appartient maintenant à la ville de décider du caractère éphémère de cette oeuvre ; il suffit en effet d’une simple couche de vernis pour l’inscrire de manière pérenne dans le paysage de cette ville « bénie » pour sa proximité avec le Golfe du Morbihan, sa qualité de vie… et son ouverture à l’art urbain.
Retrouver toute l’actualité du collectif sur la page www.facebook.com/ZaG47 et sur leur chaine Youtube
A noter que le point de focale de l’anamorphose se situe de l’autre côté du trottoir, marqué sur le sol par la signature des artistes.
La touche jaune de la signature est un clin d’oeil à l’attention de MarieBen.
« La Vannetaise – Ecclésia » est une opération organisée par Street-Art-Avenue et le collectif ZAG, Sia et GAte. Merci au maire de Vannes pour son « ouverture » et clin d’oeil à WonderBrunette 😉
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.