ZAG x Sìa /// La Parisienne – Stranvinsky » [achevée] , Paris
Le collectif ZAG x Sìa (et GAte) était le jour de La Nuit Blanche de retour à l’église Saint-Merri, face à la Fontaine Stravinsky, pour terminer l’oeuvre « La Parisienne – Stranvinsky » jusqu’alors inachevée.
.
Le collectif a profité de cette nuit culturelle et institutionnelle pour organiser un « off » à cette opération hyper médiatisée et terminer un travail commencé en mars dernier resté jusqu’alors inachevé.
Tout a commencé par une intervention en plein jour début mars 2014. ZAG et Sìa, qui attachent une importance particulière au lieu, avaient décidé de réaliser une anamorphose au pied de l’église Saint-Merri, à quelques pas du centre Beaubourg et de la Fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. L’oeuvre presque terminée, le collectif a été interpellé par une patrouille de la BAC (sous l’objectif de la caméra de GAte, le troisième membre du groupe) et s’était vu confisquer tout leur matériel sans poursuite pénale (voir le billet ZAG /// Sa Parisienne rencontre la BAC)
La Nuit Blanche était une très belle occasion pour terminer cette oeuvre.
L’art urbain connaît depuis peu un engouement sans précédent, attirant avec lui une cohorte de structure de régulation et d’organisation (galerie, festival, agence publicitaire, sponsoring, etc, etc..). Une très bonne chose pour la reconnaissance de ce mouvement, mais qui filtre malgré tout la production artistique, et laisse inévitablement de côté une majorité d’artistes très talentueux, dont ZAG et Sìa font partie.
Cette oeuvre terminée est donc à la fois un clin d’oeil à « l’institutionalisation » du street art, mais aussi et surtout, l’aboutissement d’un projet riche en symboles et très important pour le collectif.
Merci à eux pour le partage des photos :
www.facebook.com/ZaG47
www.facebook.com/GAteOnozoreproductions