«Emancipation», au Couvent Levat, Juxtapoz – Marseille
Amir Rôti, Lek, Sowat, Axel Void, Alias Ipin, Bom.K, Pantonio, Legz, Heng, Stéphane Moscato, Rémy Uno
C’est une vraie déambulation artistique que propose l’Atelier Juxtapoz pour sa nouvelle exposition « Emancipation » au Couvent Levat, un lieu bigrement chargé d’histoire mais propre à toutes les audaces …
En janvier 2017 elles ont définitivement fermé la porte de leur couvent et choisi d’émigrer en Vendée, pour une retraite plus paisible que le quartier de la Belle de Mai. C’est là que vivait en quasi autarcie la congrégation (une vingtaine de nonnes) depuis 150 ans.
Pas luxueux bien sûr, le Couvent Levat, mais un vrai écrin de verdure, de calme et de tranquillité, aujourd’hui cerné d’activités diverses et bruyantes, bref un lieu devenu impropre à la méditation. Mais un lieu unique, méconnu même des habitants du quartier. et qui a gardé tout son mystère. Un véritable poumon vert dans ce quartier très dense, et qui étouffait peut-être de trop de secret … Un lieu magique en tout cas qui ne demandait qu’à se libérer de sa lourde tutelle mystique.
Ce besoin d’émancipation, Juxtapoz et son curateur, Gaël Lefeuvre, ont su parfaitement le faire passer dans la ligne artistique de l ‘exposition. C’est la nature du lieu plus que sa religiosité qui a visiblement attiré puis guidé les artistes dans leur manière de retraduire cette fonction libératrice de l’art. Et la charge mystique des lieux, certes « désacralisés » mais restés dans leur jus, pèse sur leurs choix artistiques.
Peintures murales, installations, sculptures, photographie, digital, … autant d’œuvres originales créées in situ, qui se suivent et se répondent au long du chemin serpentant dans l’immense jardin (1,7 ha), tandis que dans les imposants bâtiments (actuellement des résidences d’artistes) seule la chapelle a été investie.
A l’intersection de l’art urbain et de l’art contemporain, la vingtaine d’artistes font passer un vrai souffle créatif sur ce lieu pétri de spiritualité et façonné pour l’austérité. En s’émancipant souvent des codes habituels de leur discipline ils interrogent sur les frontières, sous toutes leurs formes, entre les hommes comme entre les formes d’art.
Au final, dans un souffle rédempteur s’exhalant de l’ensemble, c’est l’art libérateur qui redonne à ce lieu -symbole d’une certaine soumission mais à l’avenir incertain- les voies du possible.
L’émancipation toujours !
Texte & photos : Alain
Plus sur l’Atelier Juxtapoz
et un retour sur l’exposition « Aux Tableaux! »
L’exposition se tient au Couvent Levat, 52, rue Levat -13003 Marseille, jusqu’au 13 0octobre
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.