Shepard Fairey /// « Rose Girl », Street Art Fest, Grenoble
Invité vedette du dernier Street Art Fest Grenoble-Alpes, Shepard Fairey vient d’y réaliser sa première intervention murale sur le territoire national, hors Paris.
.
Nul besoin de lever la tête pour la chercher des yeux, la fresque monumentale de 30 mètres peinte sur la façade d’une résidence universitaire bénéficie d’un emplacement idéal, trônant au bord d’un grand carrefour urbain.
Dans son style aussi personnel que percutant Shepard Fairey, Aka Obey Giant , signe une œuvre – en fait la réinterprétation d’une création existante- qui invite à l’harmonie et au vivre-ensemble en témoignant clairement de son engagement humaniste.
L’artiste californien utilise ici sa panoplie habituelle, identifiable à son style dépouillé et à l’une de ses palettes de couleurs favorites (noir et rouge). Le mural met en avant le visage d’une femme-icône apparemment sans relief, mais dont les discrets contours striés magnifient l’expression de la sérénité. Le tout rehaussé de roses rouges en motifs récurrents, et agrémenté d’une fleur de lotus. Simple mais efficace !
Paré des atours de la propagande dont les codes visuels sont comme toujours habilement détournés et mis au service d’un message (PEACE) qui s’en trouve renforcé, le discours engagé s’immisce dans les esprits comme un « leitmotiv subliminal ».
Et si pour Shepard Fairey « l’art public a le pouvoir de mobiliser les gens sur le plan émotionnel et intellectuel », tout cela tient aussi à la force de l’image construite comme une arme de guérilla marketing. L’activiste a du punch !
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : obeygiant.com/
Sur le festival : www.streetartfest.org/
Et aussi …
Exposition « OBEY : 30 ans de Résistance » 600 sérigraphies pour ses 30 ans de carrière. A Grenoble, Ancien Musée de Peinture, Place de Verdun jusqu’au 27/10
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.