Hubert Poirot-Bourdain /// « Salle des machines » – Dédale, Vannes
Créé en septembre 2018 dans un ancien bâtiment de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes, Dédale est tout autant un lieu artistique dédié à la création et à l’exposition des œuvres, qu’un lieu de vie, de rencontres et de partage ou encore un lieu d’évènements divers.
Riche de sensibilités artistiques multiples, comme ici Hubert Poirot-Bourdain, ce lieu de culture éphémère offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Illustrateur de presse et d’édition, Hubert Poirot-Bourdain nous plonge dans son univers sous-marin, façon 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne. Attiré par la mer et les voyages, il a proposé à l’entrée de Dédale une véritable salle des machines inspirée des fonds de cale des sous-marins, des frégates militaires ou même des navires de croisière.
« La mer est pour moi le symbole du voyage. Du voyage à la fois intérieur et physique », commente-t-il. « En mer, le rapport au temps et à la lenteur n’est pas le même que sur terre. On n’a pas l’habitude d’apprécier cette monotonie », note-t-il. A l’entrée, la petite pièce couverte de livres de bibliothèque évoque le bureau du capitaine. Puis, en entrant dans la salle des machines en noir et blanc, le visiteur se perd à travers les tuyaux et les nombreux détails qu’Hubert Poirot-Bourdain a dessiné au pinceau.
Lui qui manie aussi bien la plume, le feutre et l’encre de chine, crée un nouveau labyrinthe dans Dédale. Seul un mécano chevronné pourrait en comprendre le fonctionnement, selon lui. « Les enfants ont tendance à poser la question : à quoi ça sert ? Mais là, l’idée est que tout le monde s’y perde », reconnaît-il. Avec son trait enfantin, qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, l’illustrateur propose une immersion artistique dans une pièce à 360°, dont la difficulté réside aussi dans l’habillage des contours. « J’ai joué avec les recoins, les pans de mur se distinguent de moins en moins, cela crée un effet d’optique », indique-t-il. Embarquez pour ce voyage sous les mers, laissez-vous porter par les vagues derrière les hublots, et contemplez chaque détail issu du cerveau créatif d’Hubert Poirot-Bourdain.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur Hubert Poirot-Bourdain :.facebook.com/poirotbourdainhubert/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.