GoddoG /// « Aquarius » – Dédale, Vannes
GoddoG est l’un des artistes qui sont intervenus à Dédale, lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, planté sur la rive gauche du port de Vannes.
Ouvert en septembre 2018, le projet Dédale, riche de sensibilités artistiques multiples, offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu.
Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
L’univers de GoddoG – alias Damien Mauro – se situe aux frontières de l’art urbain, de l’abstraction et de la figuration libre. Des fresques à grande échelle aux toiles exposées en galeries, lignes et formes dévoilent des mondes imaginaires géométriques où se dissimulent paysages, visages et symboles. La répétition de canevas emblématiques dans ses œuvres, les apparente par leur récurrence à des totems contemporains. Sans volonté mystique affichée, le travail de GoddoG est truffé d’évocations symboliques, ethniques et oniriques.
Et s’il s’inspire de ses voyages, rêves et lectures pour réaliser ses œuvres, on distingue ici dans Dédale Café le lien entre les remparts de sa ville, Avignon et ceux de Vannes. Comme un pont entre les deux villes qu’il symbolise par des formes géométriques. Entre deux figures cubiques, vient immerger une vague, symbole du partage et des rencontres qui caractérisent si bien le Dédale Café. Parmi le bleu, le jaune et le rouge, quelques lignes blanches et noires puisées dans l’influence de l’art primitif et qui font partie de son identité graphique. Des formes humaines apparaissent avec ces deux profils face à face. Un peu plus loin… des jarres, puissant symbole africain de la vie, de l’eau… Autour de l’abstraction et de la géométrie se trouve une forte empreinte et inspiration du lieu et de sa proximité avec le port. Tout un symbole.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur GoddoG : www.goddogstreetart.com/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/