Mahn Kloix /// « Nûdem Durak », Marseille
A chacun et chacune ses armes –des plus pacifiques !- pour défendre les causes qui l’animent. Avec ses bombes, Mahn Kloix vient en soutien à une artiste kurde emprisonnée en Turquie, coupable de mener son combat… en chansons !
Sa popularité dans les manifestations comme sa liberté de parole gênaient les autorités turques : celles-ci ont condamné en 2015 la chanteuse kurde Nûdem Durak à 19 années de prison, après l’avoir grossièrement accusée de complicités terroristes, lui faisant ainsi payer son engagement artistique pour la défense de son peuple… A 32 ans elle ne peut aujourd’hui entrevoir sa libération qu’en 2034 …
Il n’est pas anodin que le pouvoir autoritaire et répressif d’Ankara s’en prenne à une chanteuse vu l’importance de la musique dans la résistance kurde. C’est avec leurs chants et leurs danses que les manifestants s’opposent aux interventions policières.
Relayant une campagne internationale (Free Nudem Durak) pour la libération de celle qui est devenue un symbole de l’oppression du peuple kurde en Turquie, Mahn Kloix a peint cet été sur une façade du centre-ville de Marseille une grande silhouette de l’artiste « armée » de sa seule guitare.
Le trait épuré qu’affectionne l’artiste marseillais -à la bombe et à main levée- donne à la représentation toute la force de la simplicité.
On ne peut pas en dire autant de la technique d’équilibriste (en rappel) utilisée par l’artiste en cette occasion… Mais pour Mahn la défense intransigeante des causes dont il s’empare vaut bien cette petite mise en danger.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/mahnkloix/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.