SEPC /// Artivista – Saint Denis, France
Une intervention à Saint Denis pour Artivista nous permet de faire connaissance avec l’artiste colombien SEPC, qui projette le chromatisme aigu de sa peinture à la face du spectateur pour mieux véhiculer le message.
Ses œuvres parsèment toute l’Amérique latine et même quelques pays d’Europe, mais n’étaient pas connues en France jusqu’à ce jour. Sebastian Jiménez, aka SEPC, artiste colombien basé à Manizales, développe un style de peinture photoréaliste aux couleurs vives, où les visages expressifs sont souvent enrichis en arrière plan d’éléments qui rappellent sa carrière de concepteur visuel.
L’ oeuvre de SEPC a toujours l’ambition de mettre en valeur l’espace public que chacun fréquente quotidiennement en donnant aussi au passant l’occasion de se saisir de questionnements – comme ici les couleurs de peaux. Nous sommes toutes et tous de différentes couleurs, dit cette murale… La palette de couleurs aussi crues et forcées à l’extrême ne peut que pousser à la réflexion.
L’intervention de SEPC à Saint Denis a été initiée par Artivista dans le cadre d’un échange culturel France – Colombie. Cette jeune association socio-culturelle se propose d’aider, à travers le street art, les populations fragilisées à améliorer leur lieu de vie. Elle intervient dans des quartiers sensibles ou en réhabilitation, des hôpitaux, des écoles et favorise la diversité à travers des échanges interculturels, en France et à l’international, comme à Mossoul (Irak).
Texte : Alain
Photos : © SEPC via Bogota Graffiti
Plus sur Bogota Graffiti : facebook.com/BOGOTAGRAFFITI/
et sur Artivista : facebook.com/AsssociationArtivista/