Xomatok /// Des escaliers de lumière à Lima, Pérou
Décorer n’est certes pas réhabiliter !… et les plus jolies peintures au coeur d’une favela ne transforment pas radicalement les conditions de vie de ses habitants. Mais les peintures de Xmatok leur confèrent au moins un peu de la fierté enfouie sous le masque de la pauvreté mais qui ne demande qu’à s’exprimer.
A Lima, sa ville natale, ce ne sont pas moins de 13 escaliers -souvent impressionnants de dénivelé- que l’artiste péruvien Jesús Camarena, aka Xomatok, a joliment décorés cet automne. Après deux mois de travail avec les membres de la communauté, le résultat est de toute beauté : le projet s’inspire des dessins utilisés par les populations locales lors de la confection de couvertures des Andes ou de tissages des llicllas (en quechua) ces textiles en laine de mouton, d’alpaga ou de lama, teintés naturellement des avec plantes, des insectes ou des minéraux .
Si l’artiste compose habituellement ses créations à partir d’outils digitaux et de logiciels graphiques qu’il reproduit sur les murs et dans les rues de sa ville, il se contente ici de décliner les motifs géométriques et les couleurs vives de ces textiles traditionnels –différents selon la communauté ou la région.
En composant un vrai cocktail de teintes acidulées du spectre solaire, les créations lumineuses de Xomatok captivent le regard par ces longues traînées bariolées striant la colline monochrome de la favela. Comme des serpents arc-en ciel grimpant à l’assaut du sommet !
Rien qui ne transforme radicalement le sort difficile des habitants, mais c’est autant de pris pour ces populations pour qui la beauté n’égaie pas si souvent le quotidien.
Texte : Alain
Photos : © Jeremy Flores / Xomatok via FB
Plus sur l’artiste : facebook.com/hola.xomatok/