Brez /// « Spectacle non-vivant » – Dédale, Vannes
Déjà intervenu dans Dédale Café en duo avec Bims, Brez revient cette fois pour une de ses premières installations en trois dimensions. Une composition immersive sous la forme d’un diorama …
Sensible aux lieux qu’il investit, Brez s’inspire du contexte dans lequel s’inscrivent ses œuvres, qu’il s’agisse de l’histoire des bâtiments ou de celle des habitants qui y vivent. Sa peinture emprunte au code du cubisme, du constructivisme ou encore du futurisme. Entre abstraction et figuration, entre rêve et réalité, son univers se joue de symbole dont il se garde de donner les clefs, laissant le soin au spectateur de construire sa propre interprétation.
Précurseur de la scène graffiti rennaise, Brez est une figure incontournable du mouvement en Bretagne et l’un des fondateurs de la Biennale d’art urbain Teenage Kicks. Nourri à la BD et aux séries télé Brez plonge dans l’univers du hip hop dès la fin des années 80. Après 30 ans de pratique du graffiti , il s’éloigne peu à peu des codes de la discipline pour explorer deux voies parallèles : l’une basée sur la déconstruction de la lettre et l’abstraction géométrique, l’autre plus figurative, qui mêle personnages et illustrations.
Texte : Violaine Pondard
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : facebook.com/brez72/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/