PichiAvo /// « Bacchus » – Valence, Espagne
Quand l’art classique percute le street art – ou l’inverse ! – et que les flops et les lettrages se mêlent à l’imagerie classique c’est la vision de l’ Art qui s’en trouve revisitée par PichiAvo.
Les duettistes espagnols Pichi & Avo viennent de peindre à Valence, leur ville d’origine, une scène comme ces artistes savent nous faire profiter. En spécialistes du genre, ils se livrent à une déconstruction parfaite de l’art classique et de l’art contemporain, dans une approche nouvelle de l’art qui mixe beaux-arts et graffiti. Un tableau néoclassique certes, mais surtout une sorte de raccourci saisissant de l’Histoire de l’Art trop souvent compartimentée dans ses époques, ses écoles et ses styles.
Bacchus, fils de Jupiter (Dionysos dans la mythologie grecque) apparaît sous les traits d’un jeune homme à la chevelure ondulante, emprunt de gaieté et tenant une grappe de raisin, car il est d’abord le Dieu de l’ivresse, du vin … et de la nature (!) Une image conforme aux représentations de cette divinité tout au long des siècles à laquelle se superposent des éléments artistiques issus de la rue.
Mais tout le talent du duo est de nous entraîner dans son univers à la croisée de deux formes d’art fantasmés: la fusion de l’esthétique lisse et blanche d’une statue antique rêvée par l’imaginaire collectif avec le writing aux formes et couleurs idéales comme on en voit peu sur les murs … La rencontre de deux stéréotypes qui -selon Cyrille Gouyette*- fait bien l’originalité de l’oeuvre de PichiAvo.
(*) In « Une STREET histoire de l’art », Ed. Alternatives, 2021
Texte : Alain
Photos : © @pichiavo
Plus sur l’artiste : facebook.com/pichiavo