Felipe Pantone /// « Quick Tide » – Greenwich Peninsula, Londres, Angleterre
Connues pour leur esthétique réfractaire vibrante aux textures glitchy les œuvres de Felipe Pantone ne passent pas inaperçues dans nos paysages urbains souvent maussades… Celle-ci ne fait pas exception.
Situé le long de la Tamise, dans le Design District, Greenwich Peninsula est un quartier moderne en plein essor dans le sud-est de Londres, un paysage urbain futuriste.
Chargé de transformer l’une des passerelles -aux lignes époustouflantes !- dans « The Tide », un parc surélevé conçu par les architectes Diller Scofidio – Renfro, Felipe Pantone y a ajouté de la couleur -beaucoup de couleurs ! Un mélange détonnant de vinyles, comme un gigantesque kaléidoscope, pour transfigurer les formes angulaires de la passerelle, permettant ainsi aux passants d’apprécier des perspectives uniques et des émotions différentes en fonction du moment de la journée et de leur emplacement.
Cette dernière œuvre s’inspire en partie d’une étude antérieure de l’artiste, Subtractive Variability, qui explore l’impact du déplacement du spectre lumineux sur la couleur.
Il l’a conçue – comme il l’exprime lui-même si… simplement ! – « en utilisant un seul gradient radial contenu dans un carré, en cyan, magenta et jaune. En déplaçant et en faisant tourner la même image dans toute la structure, j’ai obtenu des combinaisons infinies du spectre des couleurs visibles. Ces détails sont généralement faciles à trouver sous forme d’aberrations chromatiques dans les tirages en regardant à la loupe ; c’est fantastique de pouvoir observer ce phénomène sur cette installation à une échelle aussi massive. » Et on le croit volontiers !
Texte : Alain
Photos : © @felipepantone
Plus sur l’artiste : facebook.com/felipepantone