Jeff Aerosol /// Belles rencontres à La Grande Borne, Grigny, France
Pendant l’exposition « 40 ans de pochoirs » qui lui est consacrée à Paris (Galerie Mathgoth) Jef Aerosol n’oublie pas que la rue reste son terrain de prédilection.
.
La Grande Borne, cette cité sans âme de la région parisienne, comme un condensé de l’architecture antisociale et déshumanisée… Un cadre de vie que les améliorations successives n’ont pas réussi (cela se peut-il d’ailleurs ?) à rendre vivable. Alors bien sûr, une fresque -aussi belle soit-elle- n’a pas non plus le pouvoir de changer les choses. Pourtant des acteurs locaux -comme la Cie La Constellation qui pilote ce projet, ne baissent pas les bras.
Mais pour Jef Areosol, « l’art de rue, c’est bien plus que des dessins. C’est permettre à tous d’avoir accès à l’art à travers sa fenêtre ». Ici en effet plus que des couleurs, ces fresques qui se multiplient, se complètent, portent au plein coeur de cette « Cité de l’Enfant » des messages de vie, de bonheur et de joie dans un environnement dégradé.
En réalisant son oeuvre l’artiste a vu une belle occasion de rencontrer des habitants de ce grand ensemble décidément atypique et de dialoguer en famille, entre potes ou avec des collègues pour partager le message d’espoir qui orne la fresque. Un message tiré d’un ouvrage de Jean-Jacques Rousseau appelant à « Laisser mûrir l’enfance dans les enfants », à ne pas voler à tous ces jeunes l’enfance à laquelle ils ont droit, de leur permettre de rester enfants quand ils le sont, de leur permettre de continuer à rêver, à rire et à s’épanouir.
Quand l’art urbain joue à fond son rôle d’acteur social il ne peut que gagner en qualité.
Texte : Alain
Photos : facebook.com/JEFAEROSOLfanpage
Plus sur l’artiste : https://www.jefaerosol.com/
sur la Galerie Mathgoth
& sur la Cie La Constellation