James Bullough /// St. Petersburg, Floride, États-Unis
Personnages ou parties du corps en apesanteur et déstructurés sont comme un défi aux lois de la gravité dans les œuvres de James Bullough, toujours guidé par la recherche du contraste et de la juxtaposition.
Pour le Shine St. Petersburg Mural Festival (Floride) James Bullough a hérité d’un mur fraîchement repeint. Rien d’original à vrai dire si ce n’est qu’en hommage à l’artiste précédent (Joram Roukes) James Bullough a souhaité conserver le ton et l’ambiance de son travail, sans toutefois utiliser exactement les mêmes couleurs.
D’où une œuvre qui marque une indéniable évolution dans le style de l’artiste américain basé à Berlin avec un fond plus sombre qu’à l’accoutumée. Pour le reste on retrouve bien les corps ou fractions de corps en tableaux réalistes, empreints de distorsion stylisée et mêlés à des lignes colorées d’abstraction brutale. Le tout dans un mouvement d’aspiration, d’attraction irrésistible, en état d’apesanteur.
Précision technique d’un côté et mouvement du graffiti de l’autre se mêlent pour mettre en scène contrastes et juxtapositions, le mix parfait entre traditionnel et contemporain.
Texte : Alain
Photos : © Mark Rapien
Plus sur l’artiste : facebook.com/ArtistsJamesBullough
& sur le Festival Shine