C215 /// En Ukraine, comme une évidence …
Poser un immense pochoir à Paris, loin du théâtre des opérations en Ukraine, ne pouvait évidemment pas suffire à C215 pour concrétiser son soutien aux populations en souffrance. Ce témoin inlassable des grandes problématiques de notre temps s’était rendu sur place au plus vite, au tout début du conflit, dès mars 2022 !
Christian Guémy, alias C215, a été l’un des tout premiers artistes à intervenir sur place pour manifester son soutien au peuple ukrainien dans le conflit sanglant qui l’oppose à son agresseur russe. Rien d’étonnant quand on connaît son engagement citoyen et sa réactivité sur des questions d’actualité immédiate ou d’histoire plus ancienne.
Dès la mi-mars, très peu de temps après le déclenchement des hostilités (24 février) C215 a circulé dans le pays, notamment dans les régions de Kyiv, la capitale, et Lviv et il y est retourné une deuxième fois à la mi-mai. Car pour l’artiste, « si vous voulez faire du street art qui parle de la guerre, l’oeuvre doit être là où se déroule la guerre. (…) Je n’ai pas vraiment décidé de venir à Kiev, ce sont mes peintures qui ont décidé pour moi« .
Aujourd’hui, sur la trentaine de pochoirs disséminés sur son passage à Lviv, Zhytomyr, Kyiv ou Gostomel/Boucha plus des quatre cinquièmes ont tout bonnement disparu. Si quelques uns sont encore visibles, la plupart, réalisés sur des supports éphémères ou des décombres, n’ont pas résisté au retour de la vie et à la reprise de l’activité des habitants, quand ce ne sont pas de nouveaux bombardements !
Les lieux comme les thèmes choisis par C215 n’étaient pas pour la plupart le fruit du hasard, mais au final c’est surtout les représentations d’enfants qu’il a privilégiées, comme pour souligner encore et encore le drame qu’ils endurent.
Parmi les œuvres regroupées ci-dessous, on notera la duplication exacte à Lviv de la fresque parisienne* -cette petite fille aux couleurs du drapeau ukrainien avec une couronne de fleurs, à la mode slave- qui symbolise bien sûr pour C215 « au-delà de la distance, l’amitié qui nous lie aux Ukrainiens et le soutien inconditionnel que nous apportons à leurs familles réfugiées »
Emblématique aussi cette « Liberté guidant le peuple » aux couleurs de l’Ukraine sur la terrasse de l’ambassade de France à Kyiv, pour marquer symboliquement le retour de la France par son corps diplomatique dans la capitale.
Hommage enfin à cette figure majeure de l’identité culturelle ukrainienne, Taras Shevchenko (1814-1861), poète humaniste, peintre et ethnographe considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne, l’équivalent de notre Victor Hugo.
Connu pour ses portraits à caractère citoyen et mémoriel, ceux de grandes personnalités de l’Histoire de France (mais pas que), celles du Panthéon, des figures de la Résistance ou les victimes du terrorisme, C215 n’oublie pas pour autant de faire vivre les portraits « d’anonymes et de justes, des gens en général qui ont fait un peu plus que ce que la vie attendait d’eux« , éclaire-t-il. Ici, nul besoin de valoriser des « figures », car c’est toute la population ukrainienne qui mérite respect et soutien. Et l’engagement aussi fort que naturel de C215 aux côtés de ce peuple héroïque est aussi « un message universel » anti-guerre.
Un signe supplémentaire aussi du rôle de vigie citoyenne et mémorielle que l’artiste incarne avec constance … et bonheur !
Texte : Alain
Photos : © Christian Guémy
Plus sur l’artiste : facebook.com/c215stencils
(*) 131 rue de Patay – 75013 Paris