Xoë Hall /// « Kuïni of the Worlds » – Christchurch, Nouvelle Zélande
A Christchurch, cette grande ville de l’île du sud meurtrie par les terribles séismes de 2010/2011 et qui tente de se reconstruire, l’art mural prend toute sa place pour aider à panser des plaies longues à se refermer. L’esprit maori, incarné ici par Xoë Hall, y apporte son tribut…
C’est sur commande de la Christchurch Art Gallery, dans cette grande ville de l’ile du sud (Otautahi en maori) que Xoë Hall a peint cette fresque hypercolorée qui célèbre l’Atua Wāhine, la déesse en maori, à l ’occasion de la Journée Internationale des Femmes 2022.
A défaut de pouvoir apprécier toute la subtilité des signes renvoyant à cette culture maorie si riche, on se contentera de profiter de cette fresque en tous points réjouissante, réalisée sur trois faces d’un cube parfait qui se prêtait bien à l’exercice, avec en fonds la superbe Christchurch Art Gallery.
Artiste peintre basée dans la région de Wellington, Xoë Hall (Kaï Tahu) est d’origine Māorie, danoise, irlandaise et anglaise. Mais dans son travail -ici en particulier- elle s’inspire visiblement du patrimoine maori pour inventer un univers bien à elle où légendes, idoles et mondes s’entrechoquent pour créer un style unique, culturellement abouti.
Explosion de couleurs, tons profonds et teintes crues, enchevêtrement de visages tatoués du traditionnel Ta Moko, de squelette et de membres amputés, bref pléthore de détails à première vue hétéroclite finissant par donner une composition délicieusement surréaliste et sacrément dynamique.
Pour l’artiste, « La torche de Mahuika apparaît souvent dans [mon] travail , pour faire la lumière sur le passé, pour nous montrer les leçons que nous pouvons apprendre pour aller de l’avant. (…) Il n’y avait pas de guerre en Ukraine quand j’ai commencé la murale, mais quand j’ai fini le travail, le monde entier avait changé. »
Texte : Alain
Photos : © facebook.com/xoe.hall.of.fame
Plus sur l’artiste : xoehall.com
:Xoë Hall, Christchurch, Nouvelle-Zélande // Photo mars 2022 © Xoé Hall via FB