Os Gémeos /// Le passe-muraille de Montréal, Québec, Canada
L’imaginaire est toujours au rendez-vous avec Os Gémeos dont l’esprit joueur a toujours quelque chose de réjouissant. Pourvu qu’on se laisse porter …
Les traits, comme la couleur jaune du visage, ne laissent pas de doute : le duo d’artistes brésiliens Os Gémeos a laissé sa marque sur un mur du Mural Festival de Montréal lors de son édition 2023.
Effet spectaculaire garanti, la grande silhouette émerge de l’immense façade comme d’un gigantesque tableau ou d’un rideau de scène de théâtre: un vrai diable sorti de sa boîte ! On est bien dans l’univers décalé de ces magiciens de la rue, dans une démarche toujours aussi ludique où l’improvisation appelle le spectateur à lâcher prise, à privilégier l’imaginaire au raisonnable, le ressenti à la compréhension.
Pour y parvenir sans doute faut-il aussi se laisser porter par la richesse des détails dont la signification appartient à chacun(e), qui y trouvera sûrement des références à ses propres racines qu’elles soient indiennes, africaines ou européennes…
Texte : Alain
Photos : @osgemeos
Plus sur les artistes : instagram.com/osgemeos/