Shaka /// Boulevard Paris13, Paris, France
Dans son style unique Shaka habille de belle manière une façade de ce 13ème arrondissement de Paris qui ne cesse de se donner grâce à l’art urbain l’apparence d’une galerie majestueuse.
Pas besoin d’hésiter longtemps pour identifier les œuvres de Marchal Mithouard aka Shaka, tant il développe un style véritablement original, consistant à ordonner des sortes de petites bandelettes jusqu’à modelerer ses créations en 3D. Peu d’artistes utilisent une technique approchante comme Otto Schade et ses bandelettes ou des praticiens du calligraffiti.
En atelier aussi Shaka sculpte littéralement des extensions en relief sur ses toiles…
S’il conçoit ses œuvres sur croquis d’après modèle, Shaka a besoin de sentir la dynamique du mouvement, la place de chaque muscle, afin de bien positionner et articuler les formes des bandelettes.
L’artiste donne l’impression de sculpter un à un les muscles, les tendons et tous les organes par l’ajout de petits rubans souples et épais qu’il place, entortille et tresse pour faire apparaître la chair de l’humain comme bâtie au scalpel. Réussissant même à donner à ses créatures l’expression de sentiments humains divers tels que la peur, la surprise, la douleur, la violence ou la joie. Ici le personnage est plutôt dans une certaine recherche du contact avec les humains dans un environnement urbain qui ne brille pas par sa « chaleur » architecturale.
Texte : Alain
Photos : © @elisabeth_cruz_streetart © @marchal_shaka
Plus sur l’artiste : facebook.com/marchal.shaka
& sur Boulevard Paris 13 : boulevardparis13.com