Henrik Hau x Sam Elgreco /// « Nebular Structure » – Buenos Aires, Argentine
Deux artistes aux origines géographiques bien éloignées mais avec la même inclination pour l’abstraction. Deux talents conjugués pour un mur haut en couleurs inspirant la fusion et le mouvement.
En ce tout début de l’année 2024 on découvre sur un mur de Buenos Aires deux artistes également influencés à leurs débuts par le graffiti. Henrik Hau, artiste suédois, se singularise par un style basé sur des formes sinueuses et des dégradés de couleur . Tourné aujourd’hui vers l’art abstrait dont il apprécie particulièrement l’absence de cadres et de règles, sa représentation de vagues reflète « le voyage de la vie dans le bon sens où parfois nous avons des hauts et parfois des bas ». Sam Elgreco, originaire de Sao Paulo (Brésil), a aussi rompu avec les formes classiques de l’assemblage géométrique, affinant sa technique pour obtenir une parfaite fusion entre l’espace et son art pictural.
Le résultat de cette composition à quatre mains est un ensemble imposant où les panneaux colorés aux forts contrastes s’inspirent de la technique propre à chacun des artistes. Dégradés et ondulations se fondent dans des formes géométriques en aplat. Au final une fusion réussie qui exprime un langage de design original et totalement abstrait : une association brutale de formes et de couleurs, brisant les lignes d’assemblage de figures géométriques pures, pour chercher à générer du mouvement. Effet réussi !
Texte : Alain
Photos : © Henrik Hau & Sam Elgreco
Plus sur les artistes : www.henrikhau.com
& instagram.com/samelgreco/