Escale à Capesterre-de-Marie-Galante, Guadeloupe, France
Même si le globe ne compte plus beaucoup de territoires à conquérir par le street art, on est toujours surpris par les belles découvertes dans des contrées improbables. A Marie-Galante, le dynamisme des artistes locaux n’y est pas pour rien.
Dans cette petite bourgade paisible (3300 hab), sur la côte est de Marie-Galante, exposée aux vents de l’Atlantique, la vie est plutôt assoupie. Alors pour dynamiser la vie locale, une dizaine de graffeurs emmenés par Al Pacman, avec le soutien des autorités de la ville, ont débarqué pour organiser le festival Just Graff It F.W.I. . C’est à l’été 2021 que se passe cet évènement, reconduit en 2022.
Par manque de budget, le festival n’a pas eu lieu en 2023, mais il y a bon espoir qu’il revienne en 2024 … Outre Al Pacman qui a grandi en partie à Marie-Galante, Yelow est le local de l’équipe, tandis que Steek Oner champion mondial de bodypainting a partagé son mur avec Team venu tout droit de l’hexagone. Artistes des Antilles et de la Réunion, B Bird, Dougy, Griff, 4KG, Warner, Skem, Iwo et Alien complétaient la Line-up 2021. 2022 a vu aussi intervenir notamment Kebz, Doudou Style, Yeswoo …
Le résultat est bluffant, susceptible de ramener de la vie au bourg et de retenir les habitants. De donner aussi un peu de visibilité sur les réseaux sociaux et d’attirer les touristes. Pas une mince affaire tant la crise des sargasses a affecté ce littoral.
Les styles variés offrent une vision très colorée et qui parle aux habitants: valoriser autant l’art pictural qu’offrir une nouvelle dynamique locale, redonner « la pêche » aux îliens en apportant de la fraîcheur à un bâti souvent dégradé, c’est l’objectif assumé des artistes.
Texte & Photos : Alain
Plus sur le festival : Just Graff-IT F.W.I.
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.