Alfe /// Vitrolles, France
Motifs végétaux et floraux se fondent dans un décor abstrait aux couleurs vives qui fait de cette fresque une composition audacieuse, percutante et dynamique.
Après avoir mené des ateliers inter-générationnels dans le centre social du Bartas à Vitrolles durant une semaine en 2023, axés sur les motifs végétaux/floraux et l’abstraction dans la peinture, Alfe a clôt ce projet avec la réalisation d’une fresque sur une des faces du bâtiment du centre.
Jouant avec les codes du Graffiti et du Graphisme, l’artiste marseillais élabore son style aux multiples influences, notamment la BD, le Graffiti new yorkais ou l’inventivité de l’architecte Hundertwasser, avec cette capacité de mixer dynamique des lignes et couleurs vives qui le caractérisent. Par un travail en constante évolution et toujours prêt pour des expérimentations graphiques et abstraites, Alfe forge son identité à la croisée des différentes cultures qui imprègnent son univers à la fois magique et mystérieux.
Un subtil mélange de végétaux -pour le côté figuratif- se découpant sur un fond abstrait dont les couleurs vives illuminent l’ensemble et accentuent le côté spontané déjà présent dans les 2 bandes horizontales -quasi vierge pour l’une ou en totale rupture de couleurs pour l’autre : deux éléments esthétiques qui interpellent et qui démontrent aussi la liberté de ton de cet artiste inventif.
Texte : Alain
Photos : © Alfe
Plus sur l’artiste : instagram.com/alfe.fm/