Hommage au Hip Hop – Parc du Griffon, Vitrolles, France
L’occasion était trop belle de fêter « en grande bombe » les 50 ans de l’émergence du Hip-Hop, en même temps que les 30 ans de carrière d’artistes entrés vivants dans la légende que sont les deux groupes marseillais IAM et la Fonky Family.
Les récentes performances d’IAM à Vitrolles et le retour sur scène confirmé de la Fonky Family au Jardin Sonore Festival cet été ont remis en pleine lumière ces artistes qui ont fortement marqué ces trente dernières années la scène musicale française et au-delà.
Légendaires, emblématiques, icôniques, culte et on en passe … les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ceux dont le nom résonne encore aujourd’hui et dont l’héritage se transmet de génération en génération.
IAM créé en 1989 à Marseille, est connu pour avoir donné au rap français ses lettres de noblesse au début des années 1990 par son style musical unique, des paroles souvent politiquement engagées et traitant de sujets tels que l’injustice sociale, le racisme et la violence urbaine qui en ont fait le vrai pionnier du rap français, charismatique en diable !
Née dans l’effervescence du Hip-Hop à Marseille (1994), la Fonky Family impulse toute son énergie dans le paysage musical hexagonal avec des morceaux aux paroles percutantes et des rythmes envoûtants. Avec plus de 1,2 million d’albums vendus, l’impact de ce groupe mythique a traversé les frontières de la musique pour laisser -malgré sa séparation en 2007- une empreinte indélébile dans l’histoire du rap français.
Et voilà donc qu’a germé l’idée chez les graffeurs marseillais (mais pas que !) d’un jam pour rendre un hommage appuyé à leurs frères de culture hip-hop. Une quinzaine d’artistes s’y sont collés sur un joli mur de 80 mètres en bordure du Parc du Griffon à Vitrolles ce mois de février. Et le résultat est une fresque collective impressionnante, riche de la diversité des intervenants, mêlant les panneaux figuratifs au wildstyle et à l’abstrait…
Au son endiablé des DJ’s chacun(e) y a mis de son coeur et de ses bombes pour un hommage bien mérité !
Texte & photos : Alain
Line up
Twoer x Kalm / Apashe / Seok / DirtySix / Tetal x Joke / Knop / Blaze / Ozas / Dire / Naze /Sha / Oye / West
Plus sur les artistes
@daddytwoer / @misterkalm_pm / @apashegffitix / @seokopec / @dirtysix6 / @tetalovb / @nitramjoke / @knop_artist / @blazoner1 / @ozas99prod / @dire_132 / @naze.oner / @streetcat_graff / @oyeahcomova / @west.side.story
——————————
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.